Les frais de dossier à prévoir pour un crédit immobilier

0
944
Quels sont les frais de dossier pour un prêt immobilier ?

Lorsque vous souscrivez à un prêt pour acquérir un bien immobilier, plusieurs frais sont appliqués à cet emprunt. Vous devez par exemple prévoir les frais de dossier. À combien s’élèvent ces charges ? À quoi correspondent-elles ? Est-ce possible de demander une réduction ? Nous faisons le point dans ce guide.

Crédit immobilier : à quoi correspondent les frais ?

L’étude d’une demande d’emprunt prend énormément de temps puisque la banque contrôle tous les papiers justificatifs. Elle doit par exemple s’assurer de la concordance entre :

  • Les relevés de compte ;
  • Les fiches de paie ;
  • Les déclarations d’impôts.

Ces frais servent ainsi à rémunérer l’établissement bancaire pour le service d’analyse de votre dossier de demande d’emprunt. Les coûts de dossier couvrent également les coûts inhérents à la gestion courante pendant l’étape de remboursement. Si la demande de prêt est rejetée, la banque ne vous demandera pas de payer les frais annexes qui seraient liés à votre prêt. Si c’est un courtier qui s’occupe de votre dossier, alors c’est à lui que vous devrez payer les frais. Vous n’aurez donc rien à payer à la banque dans ce cas.

Par ailleurs, retenez que pour un crédit immobilier, le Taux Annuel Effectif Global prend en compte les coûts de dossier. L’établissement bancaire a l’obligation de vous le notifier lors de la signature du contrat. Le calcul du TAEG se fait à partir du pourcentage nominal de l’assurance, des coûts de dossier, des frais de courtage, des frais de garantie, etc. Il est en revanche possible de calculer en ligne ces frais à l’aide d’un simulateur.

Crédit immobilier : à quoi correspondent les frais ?

Combien coûtent les frais de dossier ?

Les coûts de dossier d’un prêt immobilier varient d’une banque à une autre suivant plusieurs facteurs. À titre d’exemple, nous pouvons citer le statut de l’emprunteur et le projet immobilier. Mais en général, ces frais sont compris entre 500 et 1 500 euros. Avant la signature de votre offre de crédit et le paiement de ces coûts de dossier, vérifiez que le prix soit en toutes taxes comprises (TTC).

Comment sont facturés ces frais ?

Le tarif des frais de dossier est déterminé selon la valeur de votre prêt. Ces frais oscillent entre 0,5 et 1,5 % du coût total emprunté. Cependant, la majorité des établissements bancaires imposent un tarif minimum, tout comme un tarif plafond. Cela afin d’éviter des frais onéreux en cas d’emprunt de montant conséquent.

Crédit immobilier : quand faut-il payer les frais ?

Généralement, le paiement des coûts de dossier s’effectue lors du remboursement de la première échéance. Vous avez également la possibilité de régler ces frais directement avec votre apport personnel. Il vous revient de voir ce qui vous arrange le mieux et de trouver un terrain d’entente avec votre établissement bancaire.

Est-il possible de négocier les frais de dossier d’un prêt immobilier ?

Est-il possible de négocier les frais de dossier d’un prêt immobilier ?

Il est tout à fait possible de négocier les coûts de dossier d’un prêt immobilier en jouant sur la concurrence. En réalité, si votre profil répond aux critères recherchés par la banque, vous pouvez bénéficier d’une réduction, voire d’une suppression de ces frais. Cependant, il faudrait que votre profil soit attrayant et que l’établissement bancaire ait tout intérêt à effectuer ce geste.

Par ailleurs, lorsque des promotions sont en cours, certaines banques choisissent de vous exonérer de ces frais. Il ne faut donc pas hésiter à négocier. N’hésitez pas aussi à solliciter l’aide d’un courtier pour maximiser vos chances.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici