Comment investir dans l’immobilier sans apport ?

0
769
Comment investir dans l'immobilier sans apport ?

L’immobilier est l’un de ces domaines dans lesquels beaucoup aiment investir. L’investissement dans l’immobilier présente en effet de nombreux intérêts. Il permet surtout de préserver sa famille du besoin, d’arrondir ses fins de mois, de réduire les impôts et aussi d’accroître son patrimoine. Investir dans le domaine de l’immobilier requiert un apport, mais il existe aujourd’hui des solutions pour y parvenir sans apport.

Obtenir un crédit locatif sans apport

Si vous n’avez pas d’argent et que vous souhaitez investir dans l’immobilier, le crédit locatif sans apport est une alternative. 

Crédit locatif sans apport : qu’est-ce que c’est ?

Autrement appelé prêt à 110 %, le crédit locatif est une somme que la banque vous octroie afin de financer votre projet immobilier dans son intégralité. Ce type de crédit prend également en compte les frais annexes qui sont liés à la réalisation de l’opération. Il s’agit le plus souvent :

  • Des rémunérations du notaire ;
  • Des frais de caution ;
  • Des frais de garantie ;
  • Des rémunérations de l’agence. 

Tous ces frais sont inclus dans le crédit locatif sans apport. Vous avez plusieurs possibilités pour investir dans l’immobilier avec cet argent :

  • Dépenser dans la réhabilitation d’un ancien logement pour en faire une location ;
  • Investir dans un logement neuf ;
  • Acheter un bien immobilier déjà en location.

Comment obtenir un crédit immobilier sans apport ?

Le prêt immobilier sans apport constitue une excellente alternative pour les personnes qui n’ont pas assez d’argent pour investir dans l’immobilier. Cependant, pour l’obtenir, il faut mettre toutes les chances de son côté en constituant un dossier solide. Dans la constitution du dossier, l’essentiel est de mettre l’accent sur certains points. Il s’agit principalement :

  • De l’emplacement du bien immobilier ;
  • Des frais en rapport avec l’investissement locatif ;
  • Du rendement locatif ;
  • De l’auto financement et de l’effort d’épargne.

L’emplacement du bien immobilier est d’une grande importance lorsque vous voulez obtenir un prêt immobilier sans apport. Les biens immobiliers situés dans des zones reconnues pour leurs atouts particuliers ont plus de chance. Il peut s’agir par exemple du bassin d’emploi de la ville ou du potentiel touristique de la ville. Ces éléments peuvent déterminer la rentabilité et la faisabilité de votre projet immobilier. 

Comment obtenir un crédit immobilier sans apport ?

Pour ce qui est des frais en rapport avec l’investissement locatif, assurez-vous qu’ils sont clairement notifiés dans le dossier. Il s’agit surtout des frais fonciers, des assurances, des frais de gestion et autres frais qui se rapportent à la mise en œuvre du projet immobilier.

Le rendement locatif est également très important. Il permettra notamment d’évaluer le coût de la location. C’est l’un des éléments sur lesquels les examinateurs de votre dossier peuvent se baser pour étudier la faisabilité de votre projet immobilier. Le rendement locatif peut aussi influer sur votre capacité d’autofinancement. Il est souvent préférable que les loyers favorisent le remboursement intégral des mensualités à payer pour rembourser le crédit immobilier. Si ce n’est pas le cas, un effort d’épargne serait nécessaire pour combler le vide restant afin d’honorer les mensualités comme cela se doit.

Le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel ou la loi Pinel peut favoriser la diminution d’impôt sur le revenu à une condition : l’investisseur doit prendre l’engagement de louer le logement nu en le considérant comme résidence principale durant six années au moins. Cette alternative est plus adaptée pour l’achat des biens immobiliers neufs. Le dispositif Pinel peut également faciliter l’obtention du prêt immobilier sans apport. Aussi, il est très avantageux, car la banque doit considérer la réduction fiscale pour calculer votre reste à vivre. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici