Que faut-il savoir sur le calcul de la rentabilité locative ?

0
6268
Calcul rentabilité locative : pourquoi et comment calculer le rendement

Le nombre de français qui se tournent vers l’investissement immobilier est de plus en plus croissant, car ils sont conscients que c’est un secteur porteur. Cependant, si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier, il vous faut absolument calculer la rentabilité locative. En effet, si ce secteur est bénéfique pour autrui, il peut ne pas l’être pour vous. Que peut-on dire à propos du rendement locatif et comment se calcule -t-il ? Ce sont les principaux points que nous aborderons dans cet article.

La rentabilité locative : qu’est-ce que c’est ?

Egalement appelé rendement locatif, la rentabilité locative est par définition le rapport entre le revenu brut issu du bien mis en location et le prix d’achat de ce bien. Elle s’exprime en pourcentage et son calcul se fait sur une base annuelle. En réalité, la rentabilité est un paramètre important à prendre en considération lorsque vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier qui sera destiné à la location.

Le calcul de la rentabilité locative permet de déterminer si un investissement locatif sera rentable. Il permet d’effectuer une comparaison avec la rendement moyen de la ville où se situe le bien à louer.

Eléments de calcul du rendement locatif

Il faut noter que le calcul de la rentabilité locative se fait de deux manières à savoir : la rentabilité brute et rentabilité nette. Les éléments à prendre en compte pour le calcul dépendent donc du type de rendement à déterminer.

La valeur brute de la rentabilité vous aide à avoir une idée du rendement de votre investissement. Il prend en compte les loyers ainsi que le prix total du bien. Cependant, ce dernier élément doit englober toutes les dépenses effectuées au moment de la signature du contrat d’achat. Il s’agit notamment des frais de dossier, de la garantie bancaire ainsi que les frais de l’agence du notaire.

Le calcul du rendement locatif net est similaire à celui de la rentabilité brute. La seule différence, c’est qu’à ce niveau, on prend en compte toutes les charges dont l’investisseur doit s’acquitter. Il s’agit entre autres : des impôts, des travaux de réparation, de la taxe foncière, des frais de gestion locative, des charges de copropriété, etc.

Comment calcule-t-on la rentabilité locative ?

Comme nous venons de le dire un peu plus, lorsqu’on parle du calcul de la rentabilité locative, il y a deux cas de figure.

Le calcul de la rentabilité locative brute

En ce qui concerne le calcul de la rentabilité locative brute, il faut dire que c’est la méthode la plus simple. C’est le rapport en pourcentage entre le loyer sur une année et le prix d’achat du bien immobilier. Pour illustrer, nous supposons qu’un bien immobilier possède les caractéristiques ci-après :

  • Prix d’achat : 100 000 euros.
  • Loyer mensuel hors charges : 500 euros.
  • Frais d’achat regroupant : les frais de notaire (5000 euros), frais de dossier bancaire (1000 euros).

Tout d’abord, il faut procéder au calcul du loyer annuel, soit loyer mensuel x 12, ce qui équivaut à 6000 euros. Ensuite, il faut procéder au calcul du prix d’achat total du bien. Ce qui fait 100 000 + 5000 + 1000 = 106 000 euros. Enfin, il faut passer au calcul proprement dit de la rentabilité locative brute : ici on trouve 5,6 %.

Le calcul de la rentabilité locative nette

Étant donné que la rentabilité locative nette est la base du calcul de la rentabilité locative réelle, son calcul est un peu plus complexe. Ce type de rentabilité locative se calcule sur la base de la formule :

                                           Loyer annuel — charges – taxe foncière – impôts

Rentabilité nette =                                           /                                                                 x 100

                                              Prix d’achat du bien + frais de notaire + frais

L’investissement locatif, comment s’y prendre

L’investissement locatif est de nos jours l’un des investissements les plus réalisés. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est plutôt simple à comprendre, vous achetez une propriété (appartement, maison…) et vous le mettez en location. Cela permettra ainsi aux personnes de vous le louer et cela vous apportera une source de revenu supplémentaire. C’est l’un des investissements les plus rentables car la demande de logement ne cessera jamais de diminuer et augmentera toujours. Cependant, ce n’est pas l’investissement le moins cher, un appartement (maison ou studio) est très couteux et si vous n’avez pas les fonds nécessaires, vous devrez donc économiser pendant un long moment.

Pour réussir son investissement clé en main, il y a plusieurs choses à prendre en compte. On y retrouve le type de logement, la manière dont vous l’aménagerez, son emplacement… En cliquant sur le lien, vous retrouverez un large choix de conseils pour bien réussir son investissement. Que vous cherchiez un logement en Île-de-France ou dans la province, vous trouverez ce qu’il vous faut ! Des guides de chaque arrondissement de Paris ont été spécialement réalisés pour vous aider dans vos démarches.

Si l’on se trouve dans l’hypothèse que vous avez pour ambition d’investir dans le locatif du 13 e arrondissement, Imavenir vous expliquera la situation géographique actuelle, ses avantages et inconvénients et vous proposera les différents quartiers de ce dernier tout en vous partageant la décomposition immobilière. Cette décomposition immobilière sera composée du prix moyen par m², le prix le plus haut et le plus bas, le pourcentage de résidence primaire et d’appartement ainsi que le taux de rentabilité.

Vous aurez ainsi tous les détails nécessaires à prendre en compte et pourrez même être mis en contact avec des professionnels pour parler de votre investissement si vous avez des questions.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici