Pourquoi calculer votre taxe foncière avec un simulateur ?

0
106
Simulation taxe foncière : tout ce qu'il faudra savoir

En France, la taxe foncière est l’un des prélèvements les plus connus des habitants pour la simple raison qu’elle frappe toute sorte de propriétés immobilières. Malgré cela, tous les Français ne savent pas véritablement comment on procède à son calcul. Si certains redevables perdent tout leur temps à calculer eux-mêmes leur taxe foncière, il existe en ligne des simulateurs de taxe qui facilitent bien plus la tâche. Découvrez-en davantage sur la simulation de la taxe foncière.

La taxe foncière : que faut-il savoir ?

La taxe foncière est un impôt foncier local qui frappe tout bien immobilier bâti ou non bâti. C’est un prélèvement obligatoire pour tout propriétaire de biens immobiliers chaque, effectué chaque début d’année. Cet impôt foncier est perçu par les collectivités territoriales telles que les départements, les communes voire des groupements de communes. A noter que la taxe foncière sert en fait à alimenter le budget de ces collectivités territoriales. Son taux, fixé par chaque collectivité locale, peut varier d’une commune à une autre.

Eléments de calcul de la taxe foncière

Le calcul de la taxe foncière prend en compte trois éléments :

  • La valeur locative cadastrale du bien immobilier est le premier élément qui entre dans ce calcul. C’est le montant du loyer annuel qui serait perçu par le propriétaire du bien si le bien était éventuellement mis en location. Il est bien de notifier que ce montant est calculé en fonction d’un forfait revalorisé chaque année. Un forfait permettant de prendre en considération l’évolution des loyers ;
  • Le calcul de la taxe foncière prend aussi en compte le coefficient de revalorisation. Lors du vote de la loi des finances, ce coefficient est voté chaque année par le gouvernement ;
  • Le taux d’imposition voté par les collectivités locales est également à prendre en compte dans le calcul de la taxe foncière. Destinée au paiement de la taxe foncière, il s’agit d’un taux applicable, voté par les collectivités locales.

Taxe foncière : comment procède-t-on à son calcul ?

Le calcul de la taxe foncière fait intervenir de manière spécifique deux éléments à savoir la valeur cadastrale du bien et le taux d’imposition voté par les collectivités locales. Ainsi la formule de calcul de la taxe foncière est :

Taxe foncière = Valeur cadastrale du bien x Taux d’imposition voté par la commune.

Cependant, ce calcul peut varier selon qu’il s’agisse d’une propriété bâtie ou d’une propriété non bâtie.

Le cas des propriétés bâties

Dans ce cas, un abattement de 50 % est d’abord appliqué à la valeur locative du bien immobilier afin d’obtenir la base d’imposition. C’est à cette dernière qu’il faudra alors appliquer le taux d’imposition voté par la commune. Ainsi, on obtient le montant de la taxe foncière.

Le cas des propriétés non bâties

La simulation de la taxe foncière prend en compte dans ce cas un abattement de 20 % de la valeur locative du bien pour obtenir la base d’imposition. Ensuite, il est important d’appliquer à cette base d’imposition le coefficient de revalorisation voté chaque année par le gouvernement. Au résultat obtenu, vous devriez appliquer le taux voté par les collectivités locatives. La réponse ainsi obtenue est le montant de la taxe foncière.

Pourquoi faire une simulation de taxe foncière

Vous avez la possibilité de calculer vous-même votre taxe foncière en tenant compte de tout ce qui a été dit plus haut. Mais cela peut vous paraître complexe et vous prendre assez de temps. Pour cela, nous vous recommandons de vous servir des simulateurs en ligne pour calculer rapidement votre taxe foncière. Cela vous permettra également de savoir si vous pourriez bénéficier d’éventuelles exonérations ou réductions. Mais pour plus d’efficacité dans le calcul de cette taxe foncière, nous vous conseillons d’utiliser le simulateur proposé par le gouvernement.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici