Comment obtenir le meilleur taux pour son emprunt immobilier en 2022 ?

0
168
Taux emprunt immobilier 2022 : comment obtenir la meilleure offre ?

Le contexte de financement est toujours favorable à l’emprunt immobilier en 2022 au même titre que l’année 2021. Dans le cadre d’un achat immobilier, l’investisseur peut donc se rapprocher d’un établissement bancaire pour bénéficier d’un crédit qui lui permettra de financer son projet. Cependant, il est important de trouver une banque qui propose un taux très intéressant. En effet, chaque établissement peut proposer une offre de prêt spécifique avec un taux différent. Trouver la meilleure offre peut donc se révéler difficile. Découvrez dans cet article comment obtenir le meilleur taux pour son emprunt immobilier en 2022.

Faire un emprunt sur 25 ans maximum

Dans le cadre de logements anciens, il est essentiel d’effectuer une demande de crédit immobilier sur 25 ans au plus. En effet, les établissements bancaires ne favorisent plus les prêts immobiliers avec des durées de remboursement trop longues, car le risque de défaut de règlement est important.

Pour des logements neufs (VEFA), vous devrez miser sur une durée de crédit de 27 ans maximum. Si le temps de remboursement est plus long pour ce type d’achat immobilier, c’est en raison de l’aspect tardif de l’emménagement. Le bien est souvent livré après la signature finale chez le notaire.

Se conformer au taux d’endettement de 35 %Comment obtenir le meilleur taux pour son emprunt immobilier en 2022

Il est aussi important de ne pas excéder un taux d’endettement de 35 % par rapport aux gains. En effet, ce taux permet aux banques d’évaluer la solvabilité de l’emprunteur ainsi que sa capacité de remboursement du crédit qu’il sollicite. Aucun établissement de crédit n’accepte un prêt sur un coup de tête. Il prend en compte différents critères permettant d’analyser le profil de l’emprunteur et sa capacité à pouvoir assurer le remboursement des mensualités jusqu’à la fin du crédit. Vous pouvez aussi effectuer une simulation de prêt immobilier pour assurer les bonnes conditions avant de faire votre demande.

Avoir un apport personnel conséquent

Pour obtenir la meilleure offre de prêt immobilier et le meilleur taux, il est généralement recommandé de disposer d’un apport personnel. En effet, les banques accordent plus d’intérêt aux emprunteurs qui disposent d’un certain apport. Votre somme doit représenter au moins 10 % du montant emprunté. Celle-ci permettra de couvrir les frais annexes liés à la demande de crédit tels que :

  • Les frais bancaires ;
  • Les frais de notaire ;
  • Les frais de dossier ;
  • Etc.

L’apport permet de rassurer l’établissement de crédit sur votre capacité à gérer vos finances. Il n’est pas obligatoire pour bénéficier d’un prêt, mais joue un grand rôle. Sans apport personnel, vous aurez plus de difficultés à emprunter de nos jours.

Négocier l’assurance de prêt

Le taux n’est pas le seul élément à cibler dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. En effet, vous devez aussi négocier le meilleur taux pour votre assurance de prêt afin de réaliser des économies sur le coût total des intérêts. Il est alors recommandé de faire une délégation d’assurance.

La plupart des banques aujourd’hui incitent les clients à souscrire à une assurance chez eux afin d’obtenir plus d’intérêt. Il s’agit de l’assurance groupe. Toutefois, les taux d’assurance se révèlent plus importants que ceux d’une assurance de prêt dans un autre établissement. Il est alors plus intéressant de souscrire à l’assurance de prêt auprès d’un autre assureur. Grâce à différentes lois comme la loi Bourquin et la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici