Comment calculer sa capacité à réaliser un emprunt immobilier ?

0
66
Calculatrice emprunt immobilier : comment ça marche ?

Avant de pouvoir réaliser un achat immobilier, la plupart des investisseurs passent par un prêt immobilier. En effet, ils doivent se rapprocher d’un établissement bancaire pour faire une demande de crédit immobilier afin de financer leur projet. Selon le profil de l’emprunteur, la banque propose alors une offre de prêt adaptée. Dans certaines situations, le dénouement peut ne pas être favorable. Mais grâce à une calculatrice de prêt immobilier, il est possible d’estimer toute l’opération et de mieux préparer le projet ainsi que la demande. Découvrez dans cet article comment calculer sa capacité à réaliser un emprunt immobilier.

En quoi consiste la capacité d’emprunt immobilier ?

La capacité d’emprunt désigne le montant maximum que vous pouvez solliciter auprès d’un établissement bancaire sur une certaine période dans le cadre d’un prêt immobilier. Elle prend en compte vos revenus mensuels ainsi que vos charges. De façon plus explicite, il s’agit de l’aptitude d’un emprunteur à pouvoir assumer facilement les mensualités dans son quotidien pour le remboursement d’un crédit immobilier.  

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il est primordial de déterminer précisément votre besoin en financement, et surtout votre capacité d’emprunt. Vous pourrez alors envisager votre demande de crédit immobilier plus sereinement avec un dossier pertinent et complet. Il serait inutile de faire la demande d’un crédit qui ne convient pas avec votre capacité d’emprunt. Vous devez pouvoir rembourser votre crédit chaque mois sur une certaine durée tout en disposant d’un reste à vivre convenable et capable de supporter toutes vos charges.

Connaître votre capacité d’emprunt immobilier vous permet donc de déterminer le montant maximum que vous pouvez demander et rembourser sur une durée assez courte. Cela est indispensable pour l’optimisation de votre crédit immobilier.  

La capacité d’emprunt peut se déterminer en fonction de différents éléments. Vous avez par exemple :

  • La capacité d’endettement ;
  • Le montant de l’apport personnel ;
  • Le type de prêt ;
  • Le montant des mensualités pour rembourser le crédit ;
  • La durée du crédit ;
  • L’âge lors du prêt immobilier.

C’est ainsi que l’on obtient la formule pour le calcul de la capacité d’emprunt immobilier. Celle-ci se présente comme suit : capacité d’emprunt = (revenus mensuels – charges) * 35 % qui est le taux d’endettement maximal. 

Calculatrice emprunt immobilier

Comment connaître sa capacité d’emprunt immobilier ?

Avec une calculatrice, il est très facile de déterminer combien vous pouvez emprunter pour votre projet immobilier. Cela dit, différents éléments devront être correctement intégrés à l’outil pour l’opération. Au nombre de ces éléments, vous avez :

  • Les revenus de l’emprunteur ;
  • Les revenus du co-emprunteur s’il y en a ;
  • Le montant de l’apport personnel ;
  • Les charges du foyer.

Il faut savoir que toutes les charges du foyer ne sont pas incluses dans le calcul des possibilités maximales de crédit. Certaines d’entre elles sont intégrées dans le reste à vivre. Celui-ci doit vous permettre de supporter toutes les charges fixes de votre quotidien telles que les factures d’eau et d’énergie, la consommation, l’habillement, l’assurance, la scolarité, la téléphonie, la culture, les loisirs, etc.

Quels sont les autres avantages de l’utilisation de la calculatrice pour un emprunt immobilier ?

La calculatrice vous permet effectivement de déterminer votre capacité d’emprunt. Cependant, ce n’est pas la seule chose pertinente que vous pouvez faire. L’outil vous permet de connaître d’autres éléments avant de faire la demande d’emprunt.

  • Le calcul de la mensualité ;
  • La simulation de la capacité d’emprunt ;
  • Le calcul des frais de notaire ;
  • La détermination du meilleur taux immobilier ;
  • La réalisation du tableau d’amortissement. 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici