Comment utiliser Etalab pour connaître le prix d’un bien immobilier vendu ?

0
71
Etalab prix immobilier : que faut-il savoir sur cet annuaire ?

À l’occasion d’un investissement immobilier, il est important d’estimer un bien. En effet, cette opération permettra à l’investisseur de collecter des informations très utiles dans son projet. Que ce soit des investisseurs immobiliers débutants ou experts, l’estimation est un véritable atout qui augmente les chances de réussite du projet. Il existe différentes solutions pour y arriver. Au nombre d’entre elles figure le nouvel outil de l’État : Etalab. Celui-ci permet de connaître le prix d’une transaction immobilière sur le territoire français. Découvrez dans cet article comment utiliser Etalab pour connaître le prix d’un bien immobilier vendu.

Qu’est-ce que Etalab ?

Etalab se présente comme un outil mis au point par le gouvernement, notamment le ministère de l’Économie afin de rendre accessibles les données officielles relatives aux ventes immobilières en France depuis 2014. Il propose une plateforme qui permet d’explorer la carte de France et d’atteindre la ville souhaitée. L’utilisateur pourra réaliser de nombreuses actions qui lui permettront d’effectuer une estimation immobilière précise.

La demande des valeurs foncières

Avec l’avènement de l’internet et du numérique, il est aujourd’hui possible de déterminer combien vaut un bien immobilier (terrain, maison ou appartement) avec un outil en ligne. Avec Etalab, il suffira d’utiliser votre smartphone, tablette ou ordinateur pour connaître rapidement et facilement la valeur foncière. Les données diffusées par la plateforme sont, pour la plupart du temps, collectées auprès des notaires durant l’enregistrement des transactions effectuées.

Un service gratuit avec de nombreuses informations

Etalab constitue un outil entièrement gratuit qui peut être consulté par n’importe quelle personne pouvant accéder à la plateforme. En plus de fournir la valeur foncière, il permet aussi de déterminer :

  • Le nombre de lots et leurs numéros ;
  • La superficie du terrain ;
  • La surface du bien immobilier ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Les informations du cadastre ;
  • Etc.

Vous découvrirez aussi les frais de transaction pour tous les biens sur le territoire français. Tout le monde (professionnels, particuliers ou autres) pourra les consulter pour connaître le prix d’un bien immobilier vendu. 

Etalab prix immobilier

Comment s’utilise l’outil Etalab ?

Etalab est un outil facile d’utilisation qui ne nécessite aucune connaissance spécifique dans le domaine. La plateforme est simple et agréable à explorer.

Pour consulter les données, vous devrez vous rendre sur la plateforme. Ensuite, il faudra insérer les informations relatives au département et à la commune concernée. Dès lors, une carte interactive de la région va s’afficher pour vous permettre d’identifier le bien immobilier. Il suffira alors de cliquer sur celui-ci pour obtenir le prix auquel il a été vendu. Si l’emplacement du logement est connu de façon précise, alors vous pourrez accéder à d’autres informations utiles.

Quels sont les avantages de Etalab ?

L’outil Etalab présente de multiples avantages pour l’internaute qui sait comment l’utiliser. Si vous voulez réaliser un achat immobilier, il convient de connaître les atouts bénéfiques de cette solution.

Etalab est effectivement un outil profitable pour les futurs acheteurs de bien immobilier. Son utilité se fait surtout remarquer lors de son utilisation dans les villes qui présentent un marché immobilier saturé. Dans le cadre d’un achat immobilier dans une ville comme Nantes dont le marché immobilier est rempli depuis 2020, Etalab vous sera très utile pour réussir votre projet. Celui-ci vous permettra d’obtenir des prix précis et d’analyser l’évolution des valeurs.

Etalab est donc un outil très utile pour les acheteurs ou les vendeurs immobiliers, qu’ils soient des professionnels ou des particuliers. Il sera plus facile de définir ou de négocier le prix d’un bien immobilier dans une certaine région de la France. Il sera aussi possible de réaliser des simulations pour assurer la réussite du projet immobilier.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici