Tout savoir sur le remboursement anticipé du crédit immobilier

0
359
Remboursement anticipé du crédit immobilier

Souscrire un crédit immobilier est un excellent moyen d’acquérir ou d’agrandir son patrimoine immobilier. Bien entendu, cela se fait avec des intérêts et le respect du délai de remboursement auprès de la banque ou de l’organisme prêteur. Il est aussi possible de rembourser son prêt de manière anticipée, avant le délai imparti. Comment fonctionne le remboursement anticipé d’un crédit immobilier ? C’est ce qu’on vous explique ici.

Qu’est-ce qu’un remboursement anticipé d’un crédit immobilier ?

Le remboursement anticipé d’un crédit immobilier n’est rien d’autre que le fait de rembourser son prêt avant le délai imparti. Autrement dit, l’emprunteur rembourse son prêt immobilier avant l’échéance suite à une entrée d’argent. À noter que le crédit peut être remboursé de manière partielle ou totale. Dans tous les cas, le remboursement anticipé d’un crédit immobilier se fait en fonction des clauses énumérées dans le contrat de prêt.

À quel moment peut-on rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

S’il s’agit d’un remboursement total, cela peut se faire à n’importe quel moment. Par contre, s’il est question d’un remboursement partiel, cela ne peut se faire que sous certaines conditions. Ces conditions permettent à l’organisme prêteur de combler son manque à gagner en ce qui concerne notamment les intérêts.

Quelles sont les conditions pour le remboursement anticipé ?

Généralement, la banque ou l’organisme prêteur exige le paiement d’une indemnité afin de combler son manque à gagner. Bien qu’elle ne soit pas tout le temps mentionnée et imposée, cette indemnité peut être négociée pour être supprimée. Mais cela n’est possible que lorsque l’emprunteur a déjà remboursé une partie de son crédit sur une certaine durée. Dans tous les cas, l’indemnité de remboursement anticipé (IRA) ne peut excéder un certain montant, car il est plafonné par la loi, plus précisément au niveau de l’article R 313-25 du code de la consommation. Enfin, le remboursement anticipé partiel n’est possible que si le montant avancé est supérieur à 10 % du montant initial du prêt.

Quels sont les avantages du remboursement anticipé du crédit immobilier ?

Quels sont les avantages du remboursement anticipé du crédit immobilier ?

Opter pour un remboursement anticipé du crédit immobilier présente des avantages à bien des égards.

  • Rembourser par anticipation son prêt immobilier offre la possibilité de réduire les frais de remboursement ;
  • L’on bénéficie de la possibilité de réduire le délai de remboursement tout en gardant les mêmes mensualités ;
  • Rembourser totalement son crédit immobilier avant le délai imparti permet de faire des économies en frais mensuels d’intérêts et d’assurance ;
  • Cela permet d’investir dans un autre projet ou d’épargner ses fonds.

Est-il conseillé de rembourser de manière anticipée son crédit immobilier ?

Avant d’opter pour un remboursement anticipé de son crédit immobilier, il est important de se poser les bonnes questions. D’abord, il faudrait savoir si les économies réalisées sur les intérêts d’emprunt sont supérieures au montant des pénalités. Dans ce cas, rembourser plus tôt vous sera bénéfique.

Par ailleurs, il est préférable d’utiliser les fonds destinés au remboursement anticipé pour les investir dans un projet plus rentable. Cela vous permettra d’acquérir un patrimoine immobilier plus important et de multiplier les sources de revenus.

Est-il conseillé de rembourser de manière anticipée son crédit immobilier ?

Aussi, le remboursement anticipé expose au paiement d’une indemnité. Par contre, pour les personnes ayant souscrit à leur prêt immobilier avant le 30 juin 1999, elles peuvent être déchargées du paiement de cette indemnité dans le cas d’un décès ou dans le cas de la perte d’un emploi.

Enfin, avant de rembourser de façon anticipée son prêt immobilier, il faut comparer les taux d’intérêts et de placement. Généralement, cela ne s’avère pas avantageux. Au vu de tous ces facteurs, il est préférable de placer son argent plutôt que de l’utiliser pour rembourser un prêt immobilier.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici