info@housingfirstguide.eu     +32 (0)2 456 7890     Follow Us!

Introduction

Guide sur le logement d’abord en Europe

Qu’est-ce que le Guide?

Le guide est une ressource sur le logement d’abord en Europe. Il vise à expliquer le logement d’abord et la façon dont ce modèle est mis en œuvre dans différents pays européens. Il présente les principes clés du logement d’abord et démontre la façon dont ces principes sont mis en œuvre dans différents contextes.

Ce guide est la première ressource européenne de ce type. Alors que le logement d’abord rencontre de plus en plus de succès en Europe, il existe une véritable demande de connaissances et d’expertise. Jusqu’à présent, la plupart des informations provenaient d’Amérique du Nord. Il était nécessaire de rédiger un guide regroupant les connaissances existantes et les expériences sur le logement d’abord dans les pays européens. Voilà pourquoi nous avons rédigé ce guide. Il complète d’autres manuels rédigés aux États-Unis (Tsemberis 2010) et au Canada (Guide sur le logement d’abord au Canada)..

À qui ce guide est-il destiné?

Le guide est destiné aux personnes qui désirent en savoir plus sur le logement d’abord et sur son fonctionnement. Il vise à aider les professionnels et les décideurs politiques qui mettent en œuvre ou qui désirent développer le logement d’abord. Les utilisateurs de ce guide seront des directeurs et des employés de services d’aide aux sans-abri, des personnes travaillant dans des secteurs connexes comme la santé et le logement, des décideurs politiques nationaux et locaux, des chercheurs, des personnes avec une expérience du sans-abrisme et d’autres acteurs.

Qui a rédigé le guide?

La FEANTSA, la Fédération Européenne d’Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri, a coordonné la rédaction du guide grâce au financement de la Fondation Stavros Niarchos. Un comité consultatif composé de différents experts venant de différents pays a contribué à la création de ce guide. Le guide a également été passé en revue par d’autres experts dans le cadre de groupes thématiques impliquant des professionnels et des usagers. En deux ans, nous avons consulté de nombreux acteurs afin de rédiger le guide le plus complet possible.

FEANTSA

La FEANTSA, La Fédération Européenne d’Associations Nationales Travaillant avec les Sans-abri, a été créée en 1989. Elle vise à prévenir et à réduire la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes menacées de sans-abrisme. La FEANTSA est actuellement composée de plus de 130 organisations membres travaillant dans près de 30 pays européens dont 25 États membres de l’UE. La FEANTSA collabore avec les institutions européennes et détient un statut consultatif au Conseil de l’Europe et aux Nations Unies. Elle bénéficie du soutien financier de la Commission européenne.

María José Aldanas (Chargée de projet) et Ruth Owen (Coordinatrice politique) étaient en charge de l’élaboration du Guide.

Le Comité Consultatif

Le Comité Consultatif est un panel d’experts venant de différents pays. Il s’agit de décideurs politiques, de prestataires de services, de formateurs et de chercheurs qui possèdent une expertise importante en matière de logement d’abord. Ce comité s’est réuni à six reprises de 2014 à 2016 afin de définir les grandes lignes du guide. Ce comité a passé en revue chaque module et chaque outil. Les membres de ce comité sont:

tsemberis
Sam Tsemberis

ETATS-UNIS
sam@pathwaysnational.org

Psychologue communautaire et fondateur du modèle Pathways to Housing. Il a développé le modèle du logement d’abord. Faculté, Service psychiatrie, Centre médical de l’Université de Columbia.

Cliquez ici pour consulter le site web

pascale
Pascale Estecahandy

FRANCE
pascale.estecahandy@developpement-durable.gouv.fr
Docteur et coordinatrice du programme « Un Chez Soi d’abord».
En savoir plus

kaakinen
Juha Kaakinen

FINLAND
Juha.Kaakinen@ysaatio.fi

Directrice de l’Y Foundation.

Cliquez ici pour consulter le site web

osullivan
Eoin O’Sullivan

IRLANDE
TOSULLVN@tcd.ie
Professeur de politique sociale à l’École du travail social et de la politique sociale au Trinity College de Dublin.
Cliquez ici pour consulter le site web

vic_rayner
Vic Rayner

ROYAUME-UNI 
vicr@sitra.org

Directrice de Sitra.

Cliquez ici pour consulter le site web

Birthe-Povlsen
Birthe Povlsen

DANEMARK
bpo@socialstyrelsen.dk
Consultante au Conseil national des services sociaux et chargée de la stratégie danoise sur le logement d’abord.
Cliquez ici pour consulter le site web

roberto
Roberto Bernad

ESPAGNE
roberto.bernad@raisfundacion.org

Directeur des projets à la Fondation RAIS, qui a développé le logement d’abord en Espagne.

Cliquez ici pour consulter le site web

lazzolino
Marco Iazzolino

ITALIE
m.iazzolino@fiopsd.org

Chargé de mission à la fioPSD, une ONG qui promeut le logement d’abord en Italie.

Cliquez ici pour consulter le site web

JUdith-Wolf
Judith R.L.M. Wolf

PAYS-BAS
Judith.Wolf@radboudumc.nl

Professeur d’aide sociale et directrice d’Impuls, le Centre néerlandais pour la recherche sur l’aide sociale au Centre médical de l’Université de Nimègue.

Cliquez ici pour consulter le site web

photo Teresa
Teresa Duarte

PORTUGAL
teresa.duarte@aeips.pt

Directrice de l’Associação Para o Estudo e Integração Psicossocial (AIEPS).

Cliquez ici pour consulter le site web

Remerciements

Tout d’abord, la FEANTSA souhaite remercier tous les membres du Comité Consultatif.

Un merci spécial à Nicholas Pleace, l’auteur, pour son engagement dans ce guide et sa faculté de d’adaptation aux besoins de ce projet.

Nous remercions également toutes les personnes qui ont discuté de ce guide lors des réunions thématiques et qui ont grandement contribué à ce guide.

La FEANTSA souhaite remercier en particulier Stéphane Leclercq de Mutation Production ainsi que toutes les personnes qui ont participé aux vidéos dans les villes de Newcastle, Glasgow, Utrecht, Madrid, Paris, Helsinki, Charleroi et Bruxelles.

Nous remercions également la Fondation Stavros Niarchos qui nous a accordé une subvention internationale en 2014 afin de rédiger ce guide sur le logement d’abord en Europe dans le cadre de son programme social. Cette fondation est une des principales organisations philanthropiques au monde, qui octroie des subventions à des organisations à but non lucratif.

snf

L’auteur

Nicholas Pleace

L’auteur des six chapitres et du texte consolidé du guide est Nicholas Pleace. Il s’agit d’un chercheur éminent au Centre de la politique sociale de l’Université de York.

info@housingfirstguide.eu     +32 (0)2 456 7890     Follow Us!

Background

Housing First Guide Europe!

What is the Guide?

The Guide is a resource about Housing First in Europe. It has been designed to explain what Housing First is and how it actually works in a range of European contexts. It sets out the core principles of Housing First and shows how these are implemented in different settings.

The Guide is the first European resource of its kind. As Housing First has taken off in Europe, a growing demand has emerged for knowledge and expertise. Until now, much of the available material has come from North America. There was a need for practical guidance bringing together existing knowledge and experience on doing Housing First in European contexts. That’s why we created this Guide. It complements similar manuals developed in the US (Tsemberis 2010) and Canada (Canadian Housing First Toolkit).

Who is the Guide for?

The Guide is for people who want to know more about what Housing First means and how it works in Europe. It aims to support practitioners and policy makers who are implementing, or interested in developing, Housing First. Users of the Guide will include managers and frontline staff of homeless services; people working in related sectors such as health and housing; national and local policy-makers; researchers; people with experience of homelessness and other stakeholders.

Who produced the Guide?

FEANTSA, the European Federation of National Organisations working with the Homeless, has coordinated the production of the Guide thanks to funding from the Stavros Niarchos Foundation. An Advisory Board of experts from different disciplines and countries supported the creation of written and audio-visual materials. The Guide was discussed by additional experts in a range of focus groups involving practitioners and service users. Over a two year period, we reached out to a wide variety of stakeholders to provide input into the Guide.

FEANTSA

FEANTSA, the European Federation of National Organisations working with the Homeless, was established in 1989. It aims to prevent and alleviate the poverty and social exclusion of people threatened by or living in homelessness. FEANTSA currently has more than 130 member organisations, working in close to 30 European countries, including 25 EU Member States. FEANTSA works closely with the EU institutions, and has consultative status at the Council of Europe and the United Nations. It receives financial support from the European Commission.

María Jose Aldanas (Project Officer) and Ruth Owen (Policy Coordinator) were in charge of developing the Guide.

The Advisory Board

The Advisory Board is a panel of experts from different countries. They are relevant policymakers, service providers, training providers and researchers who have strong expertise on Housing First. The board met six times from 2014 to 2016 to shape the production of the Guide. The Board contributed to and reviewed each module and the supporting materials. The members of the Advisory Board are:

tsemberis
Sam Tsemberis

USA
sam@pathwaysnational.org
Clinical-community psychologist and founder of Pathways to Housing. Developed the Housing First model. Faculty, Department of Psychiatry, Columbia University Medical Center
Click here to visit the website

kaakinen
Juha Kaakinen

FINLAND
Juha.Kaakinen@ysaatio.fi
Director of Y Foundation
Click here to visit the website

osullivan
Eoin O’Sullivan

IRELAND
TOSULLVN@tcd.ie
Professor of Social Policy at the School of Social Work and Social Policy at Trinity College Dublin.
Click here to visit the website

vic_rayner
Vic Rayner

UNITED KINGDOM
vicr@sitra.org
CEO of Sitra.
Click here to visit the website

Birthe-Povlsen
Birthe Povlsen

DENMARK
bpo@socialstyrelsen.dk
Consultant at National Board of Social Services who are implementing the Danish Housing First strategy.
Click here to visit the website

roberto
Roberto Bernad

SPAIN
roberto.bernad@raisfundacion.org
Project Evaluation and Quality Director in RAIS Foundation, developing Housing First in Spain.
Click here to visit the website

lazzolino
Marco Iazzolino

ITALY
m.iazzolino@fiopsd.org
Director of Network Housing First Italia.
Click here to visit the website

JUdith-Wolf
Judith R.L.M. Wolf

THE NETHERLANDS
Judith.Wolf@radboudumc.nl
Professor of Social Care and head of Impuls, the Netherlands Center for Social Care Research, at Radboud University Nijmegen Medical Center.
Click here to visit the website

photo Teresa
Teresa Duarte

PORTUGAL
teresa.duarte@aeips.pt
Associação Para o Estudo e Integração Psicossocial (AIEPS).
Click here to visit the website

Acknowledgements

First and foremost, FEANTSA would like to thank all the members of the Advisory Board.

Special thanks go to Nicholas Pleace, the author, for his commitment to the Guide and his adaptability to the needs of the project.

 

We are equally grateful to all those who discussed the Guide in focus groups and meetings and who provided input when we contacted them.

FEANTSA particularly wishes to extend its sincere thanks to Stephane Leclercq of Mutation Production and all those who participated in the videos in the cities of Newcastle, Glasgow, Utrecht, Madrid, Paris, Helsinki, Charleroi and Brussels.

 

We gratefully acknowledge the funding of the Stavros Niarchos Foundation, SNF, who approved an international grant in 2014 to produce the Housing First Guide Europe within their social welfare program. The SNF is one of the world’s leading international philanthropic organisations, making grants to non-profit organisations.

snf

The author

Nicholas Pleace

The author of the six chapters and the consolidated text of the Guide is Nicholas Pleace. He is Senior Research Fellow at the Centre for Housing Policy, University of York.